Quelles sont les différentes missions d’un commissaire-priseur à Nantes ?

Pour organiser une vente aux enchères à Nantes, il faut d’abord s’adresser à un commissaire-priseur. En effet, c’est l’agent qui favorise l’enchérissement et l’écoulement des objets. Toutefois, bien avant l’adjudication, le professionnel procède à d’autres étapes qui sont souvent méconnues du grand public. Tour d’horizon sur les différentes missions de ce spécialiste.

Le commissaire-priseur : ses missions avant la vente aux enchères

Peu importe le lieu où il exerce son activité, les fonctions de ce professionnel restent les mêmes. Ainsi, le commissaire priseur nantes est l’acteur le plus important d’une vente aux enchères. C’est lui qui dirige la vente depuis la tribune. Toutefois, ses rôles ne se limitent pas à animer la séance. En réalité, il intervient bien en amont et il a pour mission d’organiser la vente. Ceci depuis la réception des objets jusqu’à l’adjudication.

Ayant une licence en histoire de l’art et un diplôme en droit, ce spécialiste dispose de toutes les compétences nécessaires pour procéder à un état des biens qui seront vendus. Durant cette étape, il va passer à une confrontation transparente entre l’offre et la demande pour réaliser une estimation proche du prix du marché. C’est grâce à cela que l’on obtient la valeur exacte d’un objet.

Par ailleurs, avant la vente aux enchères, il incombe au commissaire-priseur d’organiser une exposition ouverte au grand public afin de présenter toutes les pièces en vente.

Quelques conseils pour trouver un commissaire-priseur

À un moment de sa vie, toute personne peut être amenée à recourir aux services de ce professionnel. En effet, les commissaires-priseurs peuvent être sollicités à tout moment, que ce soit par une entreprise ou par un particulier. Généralement, il est appelé pour estimer des objets, que ce soit en vue d’une vente, dans le cadre d’un divorce ou d’un partage de biens entre héritiers. Ainsi, dans les deux derniers cas, la présentation des pièces sur la tribune n’est pas systématique et la mission du prestataire s’arrête à la phase de l’expertise. Par ailleurs, ce spécialiste peut également travailler avec un notaire pour réaliser un inventaire de succession avant la rédaction d’un testament.

Seulement, pour recourir aux services d’un commissaire-priseur, il faut savoir où chercher. Pour cela, internet constitue une piste à privilégier. C’est le meilleur moyen pour réduire le temps de recherche. On peut d’ailleurs se fier à un annuaire de commissaire-priseur en ligne. Celui-ci recense toutes les coordonnées des professionnels qui exercent en France, en partant de la capitale jusqu’à Nantes.

 

Laisser un commentaire