Stratégie de communication : quelle place occupent les objets publicitaires ?

Certes, la publicité numérique prend de plus en plus une place prépondérante dans le monde publicitaire, mais les cadeaux promotionnels utilisés comme stratégie de communication et de marketing préservent encore leur efficacité. Un tour d’horizon sur l’importance des objets promotionnels à l’ère du marketing digital.

Objets publicitaires : des outils plus performants pour la stratégie marketing et la communication

Aujourd’hui, de nombreuses entreprises privilégient la distribution de cadeaux promotionnels tels que les stylos et les clés USB publicitaires par rapport à la diffusion des spots de publicité sur les médias de masse. En effet, selon une étude menée par le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel, un internaute français sur quatre bloque les publicités intrusives sur internet tandis que 79 % des Français apprécient les cadeaux publicitaires offerts par les entreprises contre 14 % seulement qui y sont réfractaires.

En réalité, le succès de ces objets publicitaires s’explique par leur dimension haptique. Autrement dit, du fait que ces objets publicitaires peuvent être touchés et manipulés, ils ont plus d’impact sur les sens par rapport aux spots publicitaires ou les panneaux d’affichage. De ce fait, le message publicitaire véhiculé par l’objet est mieux transmis et reste ancré plus longtemps dans la mémoire des destinataires. Ces derniers voient dans ces articles promotionnels un objet utile et pratique au quotidien plutôt qu’un simple cadeau de remerciement.

Clé USB publicitaire : un article promotionnel de qualité pour une entreprise

Il n’est pas chose facile de trouver le cadeau promotionnel idéal pour une entreprise. Faut-il choisir des goodies ou des cadeaux high-tech ? Il faut savoir que ces derniers ont certes beaucoup de succès, mais ne sont pas toujours utiles ni indispensables. C’est notamment le cas pour les GPS de voiture ou encore les rafraîchisseurs de bouteilles de vin. L’idéal est d’offrir un cadeau publicitaire à la fois haut de gamme et utile pour les clients comme les clés USB publicitaires. Elles sont en effet indispensables tant pour les professionnels que les non-professionnels pour stocker, copier et transférer des données.

Les clés USB publicitaires sont également un outil de stratégie marketing à faible coût. En effet, l’impression de la marque de l’entreprise sur les clés USB est relativement moins chère qu’une campagne publicitaire sur les médias. Pourtant, la durée d’une campagne publicitaire est limitée dans le temps tandis qu’un objet publicitaire comme la clé USB véhicule l’image de l’entreprise de façon indéterminée puisque son propriétaire l’emmènera partout. Ainsi, la marque reste gravée dans la mémoire du client ainsi que les personnes le côtoyant. Il est également possible d’intégrer un ou des fichiers contenant les informations sur l’entreprise dans la clé USB. Ainsi, le client aura à sa disposition les fiches techniques concernant l’entreprise ou encore le catalogue des produits et services, dont il pourra éventuellement avoir besoin.

Laisser un commentaire