Conseils et astuces pour avoir un matelas débarrassé des acariens

lit-anti-acarien

Les acariens peuvent détériorer la qualité de vie et la santé. Ce sont des bactéries, responsables de 44 % des allergies et d’autres maladies respiratoires. Ils sont microscopiques, mais ce n’est pas pour autant que leur effet passe inaperçu. Des éternuements lors de l’entrée dans le lit ou tout simplement la pièce peuvent déjà mettre la puce à l’oreille.

Le bicarbonate de soude, un allié anti-acariens

L’efficacité du bicarbonate de soude ou bicarbonate de sodium a été prouvée par des études scientifiques. Certaines marques ont même des brevets internationaux. A noter qu’il est préférable d’utiliser du bicarbonate très fin, car, c’est plus efficace. 20 g de bicarbonate suffissent pour éliminer des acariens sur un mètre carré. Cette pratique a vu le jour l’année 2001 et perdure jusqu’à présent.

Par ailleurs, le bicarbonate ne présent aucun danger pour notre santé. Outre ses propriétés nettoyantes, ce produit détériore l’enveloppe des acariens à leur contact. Contrairement à la peau humaine qui dissout immédiatement le bicarbonate à son contact sans aucune irritation. Il existe des matelas fabriqués avec des actifs avec cette même propriété. Pour se renseigner, visiter ephacare.fr.

En plus d’aider à l’élimination des acariens, le bicarbonate est aussi un bon allié pour lutter contre les moisissures. Ces dernières sont elles-mêmes allergènes de par les spores qu’elles dégagent, mais en plus, elles favorisent la multiplication des acariens. Son action sur les moisissures lui attribue sa propriété fongistatique.

Fabriquer son arme au bicarbonate de soude

Une façon d’éliminer les acariens du matelas est de le saupoudrer de bicarbonate de soude, de préférence alimentaire. Pour plus de praticité, utiliser des flacons à bouchon spécial. Quant à la quantité, 55 g de bicarbonate de soude suffisent pour un matelas pour deux personnes. Il est conseillé de frotter un peu pour laisser pénétrer le produit. Laisser reposer 20 avant de passer l’aspirateur.

Les bicarbonates sont aussi efficaces en étant dissous dans l’eau tiède. Il suffit d’en mettre en quantité suffisante dans de l’eau tiède. Attendre que le produit dissoute totalement et les pulvériser sur toutes les surfaces. Cette façon est plus efficace car la répartition est bien homogène. Les taches blanches qui apparaissent après séchage s’enlèvent facilement après un lavage normal. Il est également possible de mettre du bicarbonate dans la machine à laver pour un meilleur résultat.

L’aspirateur est un nid à acariens. Les poussières aspirées peuvent encore se reproduire dans le sac de l’aspirateur. On peut donc mettre des poudres de bicarbonate dans le sac pour empêcher cette multiplication. Pour plus d’efficacité sur l’élimination de ces bactéries, il est recommandé d’opter pour les aspirateurs équipés de filtre. Ce dernier va contenir les poussières pour ne pas se disperser.

En outre, le bicarbonate de soude est donc un produit qui nettoie en fond, mais aussi en surface. En plus d’éliminer les acariens, il peut aider à faire briller les sols et carrelages. Pas seulement, il peut également enlever les crames sur les ustensiles de cuisine et plus encore. C’est donc une méthode à adopter sans modération sur le matelas.

Laisser un commentaire