architecture moderne

Le prix véritable d’une nouvelle construction individuelle pour 2017-2018

Quand il s’agit de donner une évaluation de sa future construction, très peu de données sont réalistes ! Bien entendu, les chiffres peuvent influer suivant certaines variables, comme la superficie du terrain et sa localité, le type de construction, le style de maison et les matériaux choisis. Toutefois, les professionnels de la construction devraient pouvoir donner une estimation juste et des devis appropriés.

Les leviers financiers d’une construction

Dans cette démarche de connaître le prix d’une construction, certains leviers seront davantage justifiés que d’autres. Ces facteurs d’importance comprennent tous les frais de base, les voici :

• Le coût global du terrain

Aussi bien pour une construction qu’un terrain, l’évaluation se fait souvent au prix du mètre carré. Il faudra tenir compte, s’il s’agit d’un terrain isolé, des travaux et des coûts liés à la viabilisation. Des frais supplémentaires viendront s’imputer au prix de départ, comme l’enregistrement, le notaire et les coûts de l’acte. Plus tard, il faudra rajouter la taxe foncière.

Il faut aussi savoir que certaines communes appliquent des normes liées aux coutumes et aux règles d’urbanisme. Tout comme le coût de la construction affiche un ratio plus élevé dans certaines zones.

• Les honoraires d’un cabinet d’architecte : plans et d’études

Le prix global d’une habitation peut très rapidement chiffrer au vu des taxes et des frais d’architecte qui seront respectivement au prorata de 21% et de 5 %. Correspondant à un style de maison, les plans fournis concernent une construction traditionnelle ou individuelle, mais maçonnée.

Proposées par des promoteurs comme les spécialistes en maison construction préfabriquée, les solutions de maison en kit ne nécessitent généralement pas de plans.

• Les finitions et le second œuvre

Maison en cours ou en pleine construction, bien souvent les constructeurs livrent les travaux à l’état du gros œuvre. Incluant la pose des ouvertures et de la toiture, les finitions ainsi que l’aménagement intérieur sont laissés aux futurs occupants. Généralement, il faudra recourir à plusieurs corps de métiers, plombier, chauffagiste, couvreur, plaquiste, etc. Certaines entreprises générales de construction en regroupent plusieurs.

Avec comme bénéfices, une économie de gain et de temps, d’autres préfèrent vanter les mérites des habitats clés en main.

• L’aménagement paysager

Au même titre que le terrassement et les fondations, l’aménagement paysager nécessite parfois des moyens et des engins lourds. Le paysagiste s’occupe de votre décoration d’extérieur, des travaux de jardinage et de leur entretien.

• Les frais liés au crédit immobilier

Essayez de conforter votre profil de prêteur fiable, votre banquier sera plus enclin à négocier les frais de dossier. Il faudra penser aussi aux pénalités de remboursement si vous êtes apte à rembourser votre emprunt plus tôt que prévu.

La construction dans son ensemble

Quand il s’agit de chiffrer une construction, bien souvent, on oublie de rajouter les frais d’architecte et les taxes de l’état. Les prix commencent à 1100 euros mais tourneraient plutôt autour des 1500 au m2.

Depuis 2013 et dans le cadre de la normalisation suivant la RT 2012, de nombreuses facilités sont accordées aux acquéreurs. Priorité aussi aux primo-accédants, qui vont effectuer leur premier achat immobilier. Avec la baisse généralisée des taux d’intérêt, en dessous de 4 %, c’est une aubaine de profiter des crédits immobiliers accordés sur 20 ans.

Les particuliers ont tout intérêt à devenir rapidement propriétaires, en choisissant une maison clé sur porte ou en faisant construire. Dans ce dernier cas, ils devront décider des matériaux de la charpente, des murs ou cloisons, etc. Très tendance, la maison écologique ou passive remporte de plus en plus de suffrages.

Enfin, multipliez les devis, car pour les mêmes superficies et les mêmes impératifs de matériaux, les estimations des constructeurs de maison demeurent très variables.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.