pret personnel

Comment obtenir un prêt personnel à taux réduit?

Le prêt personnel est une solution prisée par les particuliers pour faire face aux éventuels besoins d’argent et au manque de trésorerie. Il est d’autant plus intéressant de recourir à ce prêt lorsque l’on sait que son taux peut être tiré vers le bas. Voici nos quelques conseils pour bénéficier d’un prêt personnel à coûts réduits.

Le prêt personnel : un crédit pratique

Le prêt personnel est un crédit qui présente l’avantage de pouvoir être utilisé librement. L’emprunteur est autorisé à employer la somme empruntée aux fins qu’il souhaite. Il peut s’agir de s’acheter un nouvel équipement, d’offrir un présent à un proche ou d’entreprendre un voyage.

Le prêt personnel ne requière donc aucun justificatif particulier (contrairement aux crédits affectés comme le crédit auto ou le prêt immobilier). Il est de plus possible de réaliser une bonne affaire sur le prêt personnel grâce à l’obtention d’un taux réduit.

Miser sur le profil de l’emprunteur

Le profil de l’emprunteur est particulièrement pris en compte par l’organisme financier dans le processus d’octroi du prêt personnel. C’est en effet en fonction de ce profil  que la capacité de remboursement de l’emprunteur ainsi que le montant de la somme prêté seront établis.

L’organisme financier est, par exemple, plus à même de prêter une somme considérable à un taux intéressant à un jeune disposant d’un CDI ou à un retraité ayant un complément de revenus. Il peut par contre imposer un taux assez élevé dans le cas d’un indépendant aux revenus variables. Ce taux important va en effet procurer une certaine sécurité au prêteur.

Se tourner vers sa banque habituelle

Il est vivement recommandé de souscrire un prêt personnel auprès de son organisme financier habituel. La raison est que la relation de confiance tissée entre cet organisme et le client au fil des années ne peut qu’influer positivement sur le coût du prêt. D’une part, l’emprunteur pourra mettre cette relation en avant pour négocier son taux à la baisse.

D’autre part, l’établissement financier consentira à offrir un taux plus bas à son client de longue date pour le fidéliser davantage. En même temps, il réduit les risques de non-remboursement de son argent.

Adopter les bonnes méthodes

Il convient d’abord de préparer un bon dossier (incluant une attestation de revenus, l’état des crédits en cours, la présentation de projets) pour optimiser ses chances d’obtenir un prêt personnel. Cela suffit à traduire la volonté de l’emprunteur par rapport à l’organisme de prêt.

Il est également opportun de faire jouer la concurrence en s’informant sur les différentes offres disponibles sur le marché du crédit. Pour cela, les simulateurs en ligne sont d’une grande aide. Ils fournissent les offres correspondant au besoin du futur emprunteur en se basant sur les informations fournies par ce dernier.

Cependant, il importe de ne considérer que le TAEG (Taux Annuel Effectif Global) dans la comparaison d’offres de prêt pour épargner de mauvaises surprises à l’emprunteur. A noter que ce taux englobe le coût du prêt dans son ensemble (intérêts, frais de dossier, assurances).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.