Premier enfant en route : les indispensables pour bien se préparer !

Il s’agit de votre toute première expérience de futurs parents. Dans cette situation, la préparation est requise. En effet, il s’agit du mot d’ordre pour être parfaitement prêt à l’arrivée de son premier bébé. À noter que la grossesse puis le moment de l’accouchement sont des périodes qui entraînent de sacrés bouleversements. Afin d’offrir le meilleur accueil pour son petit bout de chou, se préparer est incontournable. Mais comment faire ? Quels sont les points importants à privilégier afin d’organiser parfaitement l’événement ? Détails !

Acquérir les différents équipements de puériculture essentiels pour bébé et parents

Afin de bien préparer l’arrivée de son premier enfant, il faut s’approvisionner des différents équipements indispensables. Vous devez effectuer cette opération durant les neuf mois de grossesse. En effet, cette période est le moment opportun pour bien s’équiper. Il ne faut pas attendre que bébé soit là pour acquérir tous les équipements de puériculture recommandés. Prévoyez vraiment cette tâche quatre mois avant l’accouchement au minimum !

Pour connaitre les matériels de bébé essentiels, vous pouvez faire une demande de création de liste de naissance en ligne. Avec cet inventaire, il est possible de faciliter la collecte des différents équipements de puériculture. Sac à langer, biberon, produits d’hygiène de bébé, couches, lait infantile, poussette, siège-auto, nid d’ange, vêtements de bébé en fonction de la saison…

Aménager correctement son domicile pour l’arrivée du bébé

Les changements sont vraiment nombreux à l’approche de la naissance de son premier bébé. En effet, il est important de modifier toute la maison pour la sécurité et le bien-être du petit.

  • Pour commencer, il faut penser à la chambre du petit bout de chou.

Pour lui aménager un espace douillet, il est essentiel de se procurer le berceau, la table à langer, l’armoire dressing, le fauteuil à bascule, le coussin d’allaitement, le transat…

  • Par la suite, vous devez réaménager également la salle de bain.

En effet, pour donner le bain à bébé dans les meilleures conditions, il faut installer les bons équipements. Si vous avez une baignoire, il vous suffit juste d’acheter un siège de bain bébé.

  • Enfin, il est essentiel d’installer de nombreux éléments de protection de bébé dans la maison.

Pour éviter les accidents, certains éléments comme les prises électriques doivent être camouflés. Pour cela, il vous faut des cache-prises. Mais pas seulement, l’installation d’une barrière d’escalier est utile afin de sécuriser cette zone.

Se préparer à l’accouchement avec des professionnels

Pour l’arrivée de son premier enfant, il est nécessaire de se préparer mentalement et physiquement. Après avoir acquis et organisé tous les équipements essentiels à bébé et aux parents, il faut penser à l’accouchement. Pour cela, l’entretien prénatal est requis. Vous devez ainsi prendre rendez-vous régulièrement avec une sage-femme. Par la suite, la femme enceinte suit des séances de préparation à l’accouchement. Lors de ces sessions, vous ferez de nombreux exercices de respiration et de relaxation. Ces entrainements permettent de réduire les souffrances ressenties au moment des contractions.

Laisser un commentaire