Les incontournables de la gastronomie vénitienne

En amoureux, en famille ou entre amis, Venise est une destination de rêve appréciée de tous. La richesse culturelle, architecturale et la gastronomie de la ville témoignent de ses atouts touristiques. Pour un séjour à Venise, les activités et les lieux à découvrir ne manqueront pas. Mais la ville offre également un patrimoine gastronomique étonnant pour surprendre les touristes du monde entier. À travers cet article, on vous invite à découvrir les incontournables de la cuisine vénitienne.

Les plus célèbres plats de pâtes à Venise

Connue pour sa finesse et sa diversité, la cuisine vénitienne propose des goûts inégalables et uniques. Elle est riche en histoire et mélange des saveurs de la mer et de la terre. Parmi les plats les plus incontournables de Venise, nous avons bien sûr les pâtes.

Que ce soit les spaghettis con vongole, les bigoli in salsa ou les gnocchis à la vénitienne, on les retrouve toujours dans la cuisine locale. Entre autres, les pâtes à l’encre de seiche sont également typiques de la ville. Dans un restaurant chic ou un hôtel de luxe à Venise, n’oubliez pas d’essayer un plat de pâte pour découvrir des produits savoureux venant de la mer.

La fameuse polenta vénitienne

Originaire du nord de l’Italie, la polenta est l’un des meilleurs plats de Venise. Il s’agit en fait d’une préparation à base de semoule de maïs. Elle se mange généralement en galette et accompagne souvent les plats traditionnels vénitiens.

Elle peut être disposée en tranche ou frite, selon vos goûts et préférences. Entre autres, vous ne pouvez pas passer pas Venise et ne pas goûter la célèbre « polenta fasoa ». Il s’agit d’une spécialité préparée avec de la soupe de haricots, des légumes et du lard de porc.

Les risottos vénitiens

Risottos aux champignons, aux poissons, aux fruits de mer ou encore aux petits pois, Venise vous offre toute une variété de préparation pour le riz. En effet, le riz occupe une grande place dans la cuisine vénitienne. Parmi les risottos les plus connus, nous avons le risotto di Go qui est préparé avec du Go, un poisson de la lagune.

Il y a aussi le risotto e bisi, un plat qui associe petit pois, oignons, jambon et lardon. De petits restaurants aux endroits chics, vous pouvez trouver un plat de risotto que vous aimerez. Pour ravir vos papilles, testez les restos un peu cachés dans les petites ruelles qui proposent une cuisine locale authentique.

Les cicchetti

Pour des bouchées savoureuses en entrée ou aussi pour des amuses bouches avec l’apéro, les cicchetti sont idéales. Les Vénitiens comme les touristes apprécient de petits pains garnis de poissons, de viandes ou de légumes. Aussi, souvent, on mange le cicchetti avec un verre de Spritz.

La plupart des bacariau, des petits bars appréciés des locaux servent des cicchetti. Il existe plusieurs variétés de cicchetti, alors laissez-vous tenter par la diversité et goûtez ainsi à la cuisine vénitienne. Trouvez alors les bonnes adresses dans les quartiers comme celui de Cannaregio.

Laisser un commentaire