Comment bien entretenir son appareil à raclette ?

entretenir-appareil-a-raclette

Véritables dîners et plaisirs des Français, les soirées raclette demeurent des repas de partage et de convivialité. Afin de bien préparer ces repas uniques en leur genre, il faut être équipé d’appareil spécifique pour l’occasion, l’appareil à raclette. Bien évidemment, il faut aussi savoir l’entretenir.

Les étapes de nettoyage d’un appareil à raclette

Dans le but de garder propre un appareil à raclette, pour pouvoir cuire du fromage de manière optimale, quelques conseils sont de mise pour son nettoyage. Les étapes qui suivent sont utiles pour ne pas avoir à répondre à cette question : où trouver un appareil à raclette pas cher (enfin, pas pour le moment) :

  •  nettoyer l’appareil à raclette avec du bicarbonate de soude,
  •  nettoyer la pierrade ou le grill dudit appareil à raclette,
  •  nettoyer les poêlons et pelles de l’appareil à raclette.

Le nettoyage de l’appareil à raclette avec du bicarbonate de soude

L’utilisateur commence par effectuer un chauffage à vide de l’appareil. Cela permet de racler les gros résidus, avec une raclette en bois. Pour cette étape, il ne faut pas utiliser des spatules en métal. En effet, celles-ci risquent d’abîmer et de rayer l’appareil à raclette.

Ensuite, il attend que l’appareil refroidisse. Entre temps, il réalise une pâte de bicarbonate de soude : soit 2 doses de bicarbonate de soude pour 1 dose d’eau. Cette pâte est à étaler sur l’ensemble de l’appareil à raclette tout en veillant à éviter les résistances. L’utilisateur laissera agir la solution pendant environ une heure. Enfin, il essuiera la pâte de la surface avec un chiffon doux.

Le nettoyage de la pierrade ou du grill de l’appareil à raclette

Si l’appareil à raclette comporte une pierrade ou un grill sur le dessus, l’utilisateur peut réaliser le même procédé que la première étape expliquée ci-dessus. Cela permettra d’évacuer tous les résidus de graisse brûlée.

Une autre méthode pour nettoyer a pierrade d’un appareil à raclette est le citron. L’utilisateur coupe un citron en deux. Il frotte l’une des moitiés sur la pierre encore chaude. Cela facilitera par la suite le nettoyage au liquide vaisselle et à l’éponge non abrasive.

Le nettoyage des coupelles et spatules de l’appareil à raclette

Ce sont autant d’accessoires indispensables pour profiter d’une soirée de raclette digne de ce nom. Dans la pratique, les coupelles et poêlons permettent de déposer le fromage, pour le faire fondre. A l’identique de la poêle, ces ustensiles nécessitent d’être nettoyés comme il se doit.

Aussi, il faut éviter de les rayer. La méthode la plus rapide et facile pour les laver est de les laisser tremper dans une eau chaude. Celle-ci est mélangée avec du bicarbonate de soude. L’opération est à perdurer pendant une heure.

Ensuite, avec le côté de l’éponge non abrasive et du liquide vaisselle, l’utilisateur nettoiera le tout. Bref, toutes ces étapes permettent de disposer d’un appareil à raclette propre et prêt à fonctionner pour la prochaine partie. Dans tous les cas, un appareil à raclette bien propre est un appareil durable.

Laisser un commentaire