Acheter un babyphone vidéo est-il vraiment indispensable pour surveiller votre bébé ?

babyphone

Le babyphone vidéo est une vague déferlante qui tend à submerger le marché des articles pour bébé. Sans dénier son utilité au quotidien pour papa et maman, la question se pose toutefois s’il faut effectivement en acheter un pour bien s’occuper de bébé.

De quelle utilité est un babyphone vidéo ?

Pour pouvoir répondre à cette question, il est utile de savoir ce qu’est un babyphone vidéo. C’est l’avancée technologique issue du babyphone audio. Ce dernier permet de surveiller bébé en détectant les bruits venant de sa chambre : pleurs, mouvements ou autres. Il n’a que le son.

Avec le babyphone vidéo, l’image est jointe au son. En effet un émetteur est placé dans la chambre de bébé. Il est muni d’une caméra qui permet de visionner toute la chambre, et surtout son berceau. Le récepteur est avec celle qui surveille l’enfant. Elle va pouvoir s’occuper de ses différentes tâches ménagères tout en ayant un œil, de loin, sur son enfant. A la moindre alerte, elle peut venir dans la chambre du petit bébé pour voir ce dont il a besoin.

Acheter un babyphone vidéo est-il indispensable pour surveiller votre bébé ?

Il faut faire la part des choses. Dans certaines circonstances, un babyphone vidéo est d’aucune utilité. C’est le cas notamment si la petite famille vit dans une petite maison ou un petit appartement. Impossible de rater tout bruit fait par bébé.

Il en est de même si bébé dort dans la même chambre que les parents. S’il dort dans le même lit, il y encore moins de raison de faire l’acquisition d’un babyphone vidéo. Il faut dire qu’il coûte un peu cher, surtout s’il est haut de gamme.

Pour certaines familles, avoir un bon babyphone à la maison est d’une aide précieuse. Si la petite famille vit dans une maison spacieuse, il n’est pas évident d’entendre les pleurs de bébé si maman s’affaire dans la cuisine. La même chose, s’il y a un grand jardin où papa a l’habitude de passer du temps au jardinage. Un babyphone ayant une bonne portée est la solution pour être au chevet de bébé le plus rapidement possible en cas de besoin. La norme est : au moins 50 m à l’intérieur de la maison et 100 m à l’extérieur.

Une deuxième éventualité qui peut rendre indispensable la possession d’un visiophone bébé, c’est quand il dort dans une chambre éloignée des parents. Il arrive qu’il se réveille la nuit. Un regard sur l’écran de l’unité réceptrice suffit pour se rendre compte s’il faut venir le border dans sa chambre ou pas.

Peut-être qu’il n’a besoin que d’un petit coup de pouce à l’endormissement. La fonctionnalité interphone est la bienvenue. Elle permet de calmer le bébé par la voix ou une berceuse diffusée par l’unité émettrice.

Une des angoisses des nouveaux parents est de retrouver le bébé sans vie au matin : syndrome de mort subite du nouveau-né. Certaines versions de babyphone vidéo sont équipées de capteur de rythme cardiaque et respiratoire. En cas d’anomalie, une alarme est déclenchée pour prévenir à temps papa et maman. L’achat d’un babyphone vidéo peut alors s’avérer indispensable. Mais quitte à le faire, autant aller là où il est possible d’acheter les meilleurs babyphones vidéo.

Laisser un commentaire