Prêt personnel : jusqu’à quel montant et quelle durée est-il permis ?

La souplesse procurée par un prêt personnel vous séduit. Mais compte tenu de votre situation financière, vous vous demandez jusqu’à combien vous pouvez emprunter et sur quelle durée. Il faut savoir que la réponse à ces questions repose sur certains éléments. Le montant du crédit dépend par exemple du type de projet à financer. La durée, elle, peut prendre en considération la capacité de remboursement de l’emprunteur. Nous faisons le point !

Le montant maximum d’un prêt personnel

Le montant maximum d’un prêt personnel dépend de comment le crédit sera utilisé. En effet, le montant autorisé par l’organisme de crédit diffère selon qu’il s’agisse d’un crédit à la consommation, d’un crédit auto ou d’un crédit travaux.
Généralement, les crédits ne doivent pas excéder les montants suivants pour chaque type de projet : 15 000 euros pour un prêt à la consommation, 38 000 euros pour un crédit auto et 40 000 euros pour un prêt travaux. A noter qu’il existe des moyens de se faire une idée du montant de votre crédit à l’avance.

Moyens de déterminer le montant de son prêt

Une solution pratique consiste à effectuer une simulation en ligne. Le simulateur présentera des informations sur le futur emprunt (taux d’intérêt, mensualités, coût total etc.) en fonction du type de crédit et de la durée. Ainsi, l’emprunteur peut se faire une idée du montant maximum qu’il est possible d’emprunter compte tenu de sa situation. Il est aussi possible de se rapprocher d’un conseiller de l’organisme de crédit. Ce conseiller saura vous proposer une offre de crédit adaptée à vos besoins, et vous appuiera dans les démarches à suivre pour obtenir un pret facilement.

La durée d’un prêt personnel

La durée d’un prêt personnel varie généralement entre trois mois et sept ans. Il faut savoir que, plus la durée d’un crédit est courte, moins le crédit sera coûteux. En effet, une durée de crédit plus longue implique que le prêteur devra attendre plus longtemps pour récupérer le capital emprunté. Et cela peut constituer un risque.
Théoriquement, il n’existe pas de durée idéale pour un prêt personnel. Tout dépend de la capacité d’endettement de l’emprunteur et de la volonté du prêteur à consentir une durée plus longue. L’important est de toujours grader en tête qu’un crédit longue durée implique des intérêts plus élevés, donc un coût plus important.

Déterminer la bonne durée pour son prêt personnel

Tout repose sur un bon équilibre. Une durée de crédit longue conduit à de faibles mensualités et ne plombe pas le budget. Cependant, cela peut entrainer une accumulation de crédits sur le long terme. Par contre, une durée courte conduit l’emprunteur à faire un petit effort financier, à avoir un taux d’endettement intéressant et un coût de crédit plus avantageux.
En outre, il est important de se projeter dans l’avenir pour voir si vos besoins futurs requièrent la souscription à un autre nouveau prêt. Si c’est le cas, un crédit longue durée vous procurera une meilleure capacité d’emprunt. Enfin, un organisme de crédit est en mesure bien conseiller quant à la durée du prêt à choisir. Il est utile de se fier à ses recommandations.

Laisser un commentaire