Le crédit hypothécaire pour faciliter l’achat immobilier

L’achat immobilier nécessite un budget conséquent et les ménages font appel aux institutions financières pour trouver une solution de financement adaptée. C’est le cas du credit hypothecaire, un emprunt qui vous sera accordé à condition d’utiliser le bien financé en guise de garantie. Avant de vous engager dans les démarches d’acquisition d’une maison ou d’un appartement, voici tout ce que vous devez savoir sur le prêt hypothécaire.

Le crédit hypothécaire comme garantie de remboursement

Parce qu’investir dans la pierre est un réel investissement, la demande d’un crédit est une étape indispensable pour obtenir le budget nécessaire. Toutefois, il s’agit d’une somme importante et les banques préfèrent se rassurer avec des garanties fiables comme la mise sous hypothèque du bien en question. Ainsi, avant de vous accorder le crédit hypothécaire, la banque demander à un expert immobilier de faire une estimation de la valeur réelle du bien, avant de vous accorder un emprunt finançant à 80 ou à 90 % la valeur de la maison ou de l’appartement. Pour obtenir un financement à 100 %, vous devrez présenter des arguments de négociation solides comme une situation financière stable, un bâtiment neuf avec des avantages considérables telles les installations destinées à réduire la facture énergétique.

achat immobilier

Caractéristiques d’un crédit hypothécaire

Dans le cadre d’un achat immobilier à crédit hypothécaire, l’opération nécessite la présence d’un notaire pour valider l’acte notarié. Ce document stipule que si jamais vous n’arrivez pas à rembourser vos dettes, le bien immobilier sera saisi par la banque et sera vendu pour lui permettre de récupérer ses fonds. Qui plus est, la réalisation de l’acte notarié nécessite des frais, entre autres ceux nécessaires pour les droits d’enregistrement.

Achat immobilier avec un crédit hypothécaire, des avantages considérables

Avec le crédit hypothécaire, vous bénéficiez d’un taux d’intérêt avantageux, et ce, avec un montant plus important qui vous permet d’acquérir un bien immobilier plus grand ou plus performant. Comparée aux formules de crédit classique, la durée de remboursement d’un prêt hypothécaire est plus longue, ce qui aide à réduire le montant d’une mensualité de remboursement et prévoir les périodes de difficulté financière. En effet, vous vous engagez sur de nombreuses années avec votre emprunt immobilier et vous avez la possibilité de souscrire à une assurance solde restant dû en prévision des périodes de chômage, de maladie ou d’invalidité. D’autant plus que le crédit hypothécaire est une formule bien sécurisée, car les banques et les établissements de crédit prendront le temps de bien étudier votre dossier pour connaitre votre taux d’endettement et votre capacité de remboursement avant de vous accorder l’emprunt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.