Architecture et gestion de projet : les points essentiels

architect

Architecture et gestion de projet sont souvent nécessaires dans le cadre d’un projet de construction. Les services d’un architecte sont requis dans la réalisation des travaux dans certains cas. Quand faut-il faire appel à ce professionnel du bâtiment et quels sont ses rôles dans un projet de construction ? Les réponses.

Quand faire appel aux services d’un architecte ?

Le recours aux services d’un architecte est obligatoire dans certains cas. Il est impératif d’engager ce professionnel du bâtiment quand les travaux nécessitent une autorisation de construire. L’architecture et gestion de projet se complètent donc afin d’assurer la réalisation des travaux.

L’intervention d’un architecte n’est pas nécessaire pour l’aménagement d’intérieur ne nécessitant pas de travaux visibles à l’extérieur. Toutefois, il est possible de faire à un architecte d’intérieur.

Quels sont les rôles de l’architecte ?

L’architecte assure plusieurs rôles essentiels sur un chantier afin d’assurer la réussite de l’architecture et projet de construction. De manière générale, il s’occupe de la conception du bien et parfois de la direction des travaux. Pour mener à bien ses tâches, cet artisan du bâtiment assure plusieurs rôles.

La mission principale de l’architecte consiste à élaborer le projet architectural. Il est amené à créer les plans de la maison. Pour ce faire, il utilise souvent un logiciel gestion architecte. Cet outil facilite les tâches la réalisation des modalités techniques de la construction. Dans l’élaboration du projet architectural, les rôles de l’architecte concernent :

– la vérification de la conformité administrative et technique du projet du lieu de construction ;
– l’identification des matériaux de construction ;
– la gestion de l’espace pour la construction ;
– les études préliminaires du projet ;
– l’élaboration d’un avant-projet de construction à soumettre au client.

Bref, l’architecte joue à la fois le rôle de créateur et de technicien. En plus de ces tâches, cet artisan du bâtiment peut également assurer la réalisation des démarches administratives liées aux travaux à la demande du client et le suivi des travaux.
L’architecte peut également assurer la direction des travaux sur le chantier. Il est amené à diriger les travaux selon ses plans et son projet architectural. Dans le cadre de cette mission secondaire, il s’assure également de la réalisation des travaux de chaque prestataire selon le cahier des charges. Les entrepreneurs doivent en contrepartie renseigner l’architecte sur l’état d’avancement des travaux et les dépenses affectées à chaque réalisation. De cette manière, l’architecte en tant que directeur des travaux peut informer le maître d’ouvrage sur le montant du versement d’acompte et des frais divers.

Les autres missions l’architecte consiste à effectuer le suivi des travaux et la réception finale. En effet, pendant les délais du chantier, il doit assurer le bon déroulement des travaux et assurer la réception finale par le client selon l’avant-projet validé par celui-ci. Il prend également en charge les modifications nécessaires à réaliser si le client constate des défauts de construction.
Pour assurer la gestion de projet construction Belgique, les services d’un architecte peut s’avérer nécessaire pour assurer le bon déroulement des travaux.

Laisser un commentaire