L’université de Rennes 2 étudie les usages et les pratiques numériques de ses étudiants

Catherine Daniel est  responsable, à l’université de Rennes 2, de formations professionnelles concernant les métiers des bibliothèques et de la documentation (DU « Assistant des bibliothèques », DEUST « Métiers des bibliothèques et de la documentation », licence professionnelle « Gestion et médiation de ressources documentaires »). Dans ce secteur, l’université de Rennes 2 propose aujourd’hui des formations allant du DU au Master, en passant par des modules de pré-professionnalisation de licence.

L’enquête sur l’appropriation de tablettes tactiles est réalisée dans le cadre de la licence professionnelle et de l’ouverture d’un nouveau groupe de recherche sur les lectures et médiations numériques au sein du laboratoire CELLAM. Cette expérience est menée par une équipe de 7 personnes, enseignants-chercheurs ou professionnels formateurs : Marie-Armelle Camussi-ni (Rennes 2), Katell Collet (CRIPT Bretagne), Solenn Dupas (Rennes 2), Bertrand Piechaczyk (BDI et Rennes 2), Florence Thiault (Lille 3), Jean-Paul Thomas (Rennes 2) et Catherine Daniel (Rennes 2).


Quelle est la genèse de ce projet ?

Afin de suivre l’évolution de l’offre de contenus numériques, les bibliothèques et services de documentation sont aujourd’hui amenés à intégrer dans leur environnement des supports et outils adaptés à la lecture numérique, à la consultation d’applications mobiles, et facilitant l’accès au Web.

Il est fondamental pour nos étudiants, futurs professionnels des bibliothèques et de la documentation, de maîtriser ces nouveaux outils de médiation, d’en cerner les enjeux, et d’ avoir une connaissance approfondie du marché du livre et de la presse numériques, mais aussi, d’une façon plus générale, de l’offre d’applications mobiles (jeux, livres enrichis, applications de veille, de recherche d’informations, utilitaires…).

Ces compétences essentielles ne peuvent être acquises par les étudiants sans équipement adapté. C’est pourquoi nous leur permettons de bénéficier du prêt d’une tablette pendant leur année de formation.
Nos stagiaires sont ainsi à même d’aider les structures documentaires à mettre en place ou à développer des projets portant sur l’intégration de dispositifs mobiles et de services innovants.

Cette expérimentation fait l’objet d’une étude scientifique sur la base d’une enquête qualitative.

Comment se déroulera cette étude ?

L’enquête vise à observer et analyser les usages et pratiques numériques des étudiants à travers l’appropriation de la tablette tactile en contexte de formation.
L’UFR ALC de Rennes 2 a fait l’acquisition de 23 iPad à destination des étudiants de licence professionnelle et des enseignants participant à l’enquête pour un budget d’environ 11500 euros, financé par des crédits provenant de la formation continue. L’iPad a été choisi en raison de ses qualités ergonomiques qui en font un outil très intuitif, et du vaste choix de son magasin d’applications.

La méthodologie choisie est la suivante :

  • Deux séries d’entretiens ont été programmées, en début et en fin d’année. Entre temps, les étudiants rempliront chacun un carnet de bord en milieu d’année, en notant soigneusement toutes les activités réalisées avec la tablette pendant une semaine de stage.
  • Enfin, un questionnaire sera soumis à chaque maître de stage en fin d’année, pour analyser l’intégration des tablettes dans l’environnement professionnel et le positionnement de l’équipe sur cette question.

18 étudiants et autant de maîtres de stages participeront à l’enquête.

Quels sont les résultats attendus ?

Les résultats de l’enquête livreront des éléments sur les processus d’appropriation de la tablette, sa place dans l’écosystème numérique, et permettront de dresser une typologie des pratiques médiatiques, d’analyser les représentations de ces mêmes pratiques, et de déterminer des profils types d’usagers en contexte professionnel. L’expérience apportera des données sur l’exploitation des tablettes comme outil de médiation dans les structures documentaires.

Un premier bilan de l’enquête sera réalisé lors de la journée d’études du 4 juin 2013 sur les «Lectures et médiations numériques » à Rennes 2. À cette occasion, les étudiants les plus investis présenteront des retours d’expériences et animeront des ateliers d’applications professionnelles.

Les premiers résultats seront publiés en novembre 2013. L’enquête sera reconduite en 2013-2014.

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Catégories : Questions d'actualité

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